Qu’est-ce que l’hypnose humaniste?

Bonjour et bienvenue à l’Institut Luxembourgeois d’Hypnose Humaniste.

ILHH_ - 5

Judith

Pour vous expliquer ce qu’est l’Hypnose Humaniste, permettez-moi tout d’abord de faire un petit détour par l’Hypnose en général.

Ce mot « Hypnose » fait souvent peur. Beaucoup de personnes ignorent qu’il existe plusieurs formes d’hypnose. En effet nous connaissons

  • L’Hypnose classique
  • L’Hypnose Ericksonienne, selon le docteur Milton Ericsson
  • Et l’Hypnose Nouvelle

Même si nous connaissons l’Hypnose par le biais de l’Hypnose de spectacle, cette façon de faire n’a rien à voir avec la thérapie et l’aide à la personne.

Donc, nous allons durant cette description nous concentrer uniquement sur l’aspect thérapeutique.

Afin de pouvoir profiter des techniques hypnotiques, le client doit être mis dans un état modifié de conscience, dans une transe hypnotique.

Ceci n’a rien d’abracadabrant !

En effet, c’est un état que nous vivons au quotidien.

Lorsque nous dialoguons, ou suivons attentivement un cours, nous sommes parfaitement conscients, ici et maintenant. Plusieurs fois par jour nous nous trouvons toutefois dans un état modifié de conscience, par exemple durant la lecture d’un livre captivant, ou en étant pris dans les actions d’un bon film ou simplement en faisant la vaisselle,  ailleurs en pensées.

 

Si vous désirez passer d’un port à un autre, vous utilisez les moyens de « transe-port ».

Lorsque vous désirez faire passer une message d’une personne à une autre, vous utilisez les moyens de « transe-mission ».

Nous comprenons donc, qu’un état de transe est un état entre deux.

En transe hypnotique nous ne sommes ni endormi, ni réveillé, mais entre les deux, un peu dans la lune. Il n’est donc pas juste de s’imaginer qu’on est endormi durant une transe hypnotique.

Un de ces états de transe est la dissociation, utilisée en hypnose traditionnelle. Alors que le conscient est occupé, le client pense à la plage, à un souvenir très agréable, l’hypno-thérapeute fait passer des messages dans l’inconscient du client. Ceci se fait par des suggestions et/ou métaphores, histoires pour enfants comportant des messages.

Le client ne doit surtout pas se rendre compte de ce qui se passe durant ces transes hypnotiques, car s’il se rendrait compte de quoi que ce soit, il casserait les techniques. Celui-ci doit vite changer de façon de faire et replonger la personne en transe.

Ces approches ne plaisent pas à toute personne.

En fait, beaucoup de personnes ont subi des situations, vécu des traumatismes, souffrent de blessures profondes ou maladies.

Pour pouvoir s’en défaire, elles devraient aller voir un hypno-thérapeute

  • qu’elles ne connaissent pas,
  • qui va les rendre inconscient
  • afin de bidouiller à l’intérieur d’eux quelque chose dont il ne sait rien et
  • après être sorti de transe il n’y a qu’à espérer que ça marche !

Il faut avoir sacrément confiance !

Il me vient l’image des yeux du serpent Ka dans le livre de la jungle qui suggère à Mowgli « Aie confiance …. »

Les personnes voudraient bien se libérer de leur mal-être, mais … Il y a souvent un « mais ». La plupart n’aiment pas perdre le contrôle de leur vie, ils se sont tellement battus pour l’avoir, pour survivre et se créer le personnage qu’ils sont, qui leur permet de tenir bon, qu’ils ont du mal à faire confiance et se protègent de toute manipulation.

De plus, comme la personne ne sait à aucun moment ce qui est bidouillé à l’intérieur d’elle, elle n’en retire aucun apprentissage. Même en allant mieux, la plupart voudraient en connaître la raison.

Toutes ces techniques sont choisies et mises en œuvre par l’hypno-thérapeute et ainsi nous remarquons que tout le travail se fait au niveau de celui-ci qui travaille.

Je suis diplômée dans toutes les formes. Par conséquent je me rends bien compte de la responsabilité que porte un hypno-thérapeute car tout le travail se fait à son niveau d’évolution, de maturité de vie, comme en connaissances.

Voilà en ce qui concerne le formes traditionnelles d’hypnose.

Qu’est-ce qui va changer en Hypnose Humaniste ?

Tout !

En effet, le changement principal est qu’il n’y a aucune dissociation en Humaniste. La personne ne perd pas conscience et garde le contrôle à chaque instant.

Ceci va déjà rassurer beaucoup de personnes.

L’humaniste a été inventée en 2001 par Olivier Lockert.

Il a eu l’idée de génie de vouloir essayer de réveiller les clients non endormis.

En effet, lorsque nous ressortons d’une transe hypnotique traditionnelle, il faut réveiller les clients afin qu’ils soient à nouveau bien conscients pour pouvoir conduire leur voiture ou aller travailler. Ce réveil a été utilisé par O. Lockert, sur des personnes non endormies.

Donc, il les a plus réveillés qu’ils ne l’étaient déjà.

Vous me direz « Mais, cela ne marche pas ! On ne peut être plus réveillé que réveillé ! «

Ben si !

Il a eu la grande surprise d’apercevoir, peu après le début de la mise en transe, tous les signes de transe hypnotique. Nous pouvons les observer dès qu’une personne se trouve en transe hypnotique traditionnelle et humaniste, comme nous le savons maintenant.

Cela démontre qu’on peut être en transe par le moins, donc en perdant conscience et en somnolant aussi bien que par le plus, donc en s’éveillant.

 

Etats de conscience

Aller de plus en plus vers l’état d’éveil, selon les possibilités de chacun semble être magique. Oui, effectivement cela l’est, de la magie, car l’âme-agit !

J’ai déjà eu la grande joie de pouvoir accompagner des personnes bouddhistes suivies par de grands maîtres. Elles étaient toutes étonnées que les transes humanistes leurs permettaient d’aller en si peu de temps au-delà du niveau qu’elles atteignaient après des heures de méditation.

Cela m’a fait très plaisir.

Se trouvant en transe humaniste, le client est en état augmenté de conscience. Nous sommes donc au niveau duquel les artistes, peintres, poètes et musiciens détiennent leur inspiration et nous ne travaillons non plus au niveau unique du thérapeute aussi bon qu’il puisse être.

 

Une fois le client en transe humaniste, elle détecte rapidement, elle-même, son mal-être. Elle le trouve l’endroit où il est logé et l’exprime sous forme de symbole.

Nous rencontrons souvent des gens qui s’expriment ainsi.

Par exemple elles disent,

  • avoir une boule au ventre,
  • porter un poids énorme sur les épaules,
  • avoir l’estomac noué

et elles le ressentent réellement, cette douleur n’est pas imaginée, elles est bien réelle. Ce symbole est en réalité la pointe de l’iceberg. La douleur, la boule en question est la pointe de l’iceberg. L’explication par le vécu de la personne représente le dessous de l’iceberg. Chaque blessure est formée d’un moment clé dans la vie de la personne qui l’a faite souffrir, ainsi que d’un temps de programmation, l’enfance, durant laquelle la personne a été confrontée de façon répétée au même ressenti, non-respect, contrôle, manipulation entre autres. Et, la plupart du temps, ces situations ont également été vécues par une ou plusieurs personnes de notre généalogie. Tout comme nous avons parfois hérité de dons en peinture ou en musique, nous avons souvent aussi hérité de prédispositions à avoir tel ou tel problèmes, maladies plutôt que d’autres.

En travaillant le symbole, nous ne savons pas ce que nous travaillons mais nous travaillons la problématique profondément, entièrement sans jamais de douleur ni de revécu.

N’est-ce pas magnifique ?!

C’est cela ma passion, voir le scintillement dans les yeux d’une personne qui retrouve toute sa fierté, sa force personnelle et qui va au-delà de ce qu’on a fait d’elle, au de-là de son éducation et de son formatage.

Dès que le client trouve son symbole, de façon autonome et libre, le rôle de l’hypno-thérapeute humaniste est de le guider à soigner ce symbole ou à s’en défaire.

Le client, ayant trouvé son symbole n’en est pas un thérapeute pour autant et ainsi il a besoin de la guidance, de la motivation du guide, afin de pouvoir correctement prendre en charge son symbole.

 

De plus en plus de personnes viennent consulter car ils ne se sentent pas bien dans leur peau. Ils n’ont pas nécessairement vécu un traumatisme, une enfance malheureuse ou ne portent pas nécessairement des blessures. Ils demandent de l’aide car ils ne vont pas bien au niveau de ce qu’ils sont, leur être entier, en tant qu’homme ou femme.

Dès lors, la plupart des thérapies ne savent plus aider, car sans blessure à soigner ils ne savent que faire.

En Humaniste, nous allons pouvoir intervenir et aider en intervenant sur les archétypes.

Les archétypes sont également une catégorie de symbole.

 

Un symbole en soi nous est personnel, comme nos rêves, il parle de notre histoire de ce que nous vivons et ressentons.

Un archétype est un symbole qui est commun à tous les êtres humains n’importe où ils habitent, la langue qu’ils parlent ou la religion qu’ils vivent. Par exemple, le soleil, la lune sont des archétypes, leur connaissance est identique pour tout le monde.

D’un point de vue personnel nous connaissons

le principe féminin (douceur, intuition, créativité, prendre soin de etc.) et

le principe masculin (intellect, rationnel, se défendre etc.), qui sont des archétypes. Toute femme et tout homme possèdent un principe féminin comme masculin.

En travaillant ces archétypes, le client évolue, il change en s’améliorant et de ce fait certaines problématiques peuvent aussi s’effacer sans y avoir travaillé spécifiquement.

Par exemple, une personne souffrant d’une phobie ou d’une peur bleue, en faisant évoluer l’être qu’elle est, elle va être plus forte et plus équilibrée avec comme cerise sur le gâteau que parfois la phobie ou peur bleue ont disparues toutes seules.

  • Vous remarquez donc qu’en Hypnose Humaniste la personne est libre à chaque instant, totalement autonome.
  • Elle peut ouvrir les yeux et arrêter le travail à chaque instant.
  • Elle peut aussi intervenir en voulant travailler ou éliminer différemment son symbole
  • Etant acteur de son changement, le client sait exactement ce qui lui a valu son amélioration, car il en retire un apprentissage. Il évolue durant son travail.
  • Le travail ne se faisant pas à son insu, il n’y a aucune manipulation possible.
  • Le guide et le client travaillent main dans la main pour le bien-être du client. Le guide n’est à aucun moment supérieur ou en contrôle envers le client.
  • Ne travaillant plus au niveau de l’hypno-thérapeute, nous travaillons au niveau de l’inspiration des artistes. Ce niveau est appelé « Grande Conscience » en Hypnose Humaniste, origine de la vie en soi.

 

Vous comprenez pourquoi les personnes qui ont eu à faire avec l’Hypnose Humaniste aiment dire qu’il s’agit de la thérapie du futur. Je suis entièrement d’accord avec elles.

 

Personnellement, j’ai rassemblé des techniques, depuis près de 18 ans, devant être très respectueuses envers la personne, et son mal-être. L’Hypnose Humaniste a été l’apothéose de cette recherche et la pièce finale de mon puzzle si on peut dire qu’on finit un jour dans cette recherche.

Je dis toujours qu’il ne peut être utile de re-souffrir pour pouvoir se libérer d’un mal-être. Parler de ce qu’on a vécu durant des heures ne fait pas s’effacer la blessure bien en place.

 

En Hypnose Humaniste, nous ne revivons pas les situations douloureuses vécues. Nous travaillons uniquement le symbole en lien avec la blessure. En le soignant ou en l’effaçant, la blessure en fait de même, sans douleur mais avec un grand soulagement.

 

D’autres techniques de l’Hypnoses Humaniste, toutes merveilleuses, aident la personne à trouver qui elle est réellement, au-delà de ce nom, éducation, formation, religion, tradition qui lui a été donnée avec la meilleure intention. Ceci est toujours un moment très fort en thérapie humaniste, car la personne recontacte son être profond, et souvent est submergée d’émotion libératrice.

 

Vous allez me demander ce que l’on peut soigner par le biais de l’Hypnose Humaniste.

Pratiquement tout.

Nous pouvons intervenir sur toute blessure, traumatisme, situations douloureuses, peurs intenses, phobies, addictions aussi bien que sur la compréhension des rêves, travail de couple, soin de l’enfant intérieur qui nous permettra de retrouver notre joie profonde et force vitale, travail sur l’enfant ainsi que sur l’adolescent, aide scolaire entre beaucoup d’autres.

 

Si vous êtes aussi convaincue par la justesse de cette façon de faire, je vous invite, à vivre ces moments intenses et libérateurs à des fins personnelles ou à vous former à cette technique profondément respectueuse et révolutionnaire pour le bien-être de votre entourage et des personnes que vous allez rencontrer sur votre chemin.

 

Je vous invite à faire de votre vie votre chef d’œuvre.

Au plaisir de faire un bout du chemin avec vous,

Humanistement,

 

Judith